Les herbiers ont de nouveau la cote
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Longtemps délaissés, les herbiers reviennent à la mode, avec, d'une part, une édition de luxe, sous coffret cartonné, pour les passionnés de botanique et, d'autre part, une création numérique, spécialement créée pour un parc national. À travers ces deux supports tout aussi prisés, Pierre et Délia Vignes, respectivement botaniste, et auteure et artiste, ont mis en valeur le fruit d'une longue collecte, de nombreuses recherches et d'annotations scientifiques menées durant vingt ans.
Un herbier numérique : c'est ce qu'ils ont remis en décembre dernier aux responsables du Parc national de Port-Cros, à Hyères (83). Plus de 1 200 planches de végétaux sauvages (fleurs, arbres et arbustes) de nos régions représentent la totalité des 137 familles botaniques qui existent en Europe. Pour chaque spécimen identifié, dix vues déclinent les différents organes du végétal : tiges, feuilles, fleurs, fruits, graines, rhizomes... Les auteurs ont noté les diverses méthodes de survie et de reproduction que trouvent les plantes pour s'adapter à la diversité des contextes naturels. Ce travail scientifique, que le parc national s'engage à conserver, sera valorisé, notamment via des actions de médiation scientifique.
Un livre de 256 pages sous coffret, avec 20 planches indépendantes (sur fond noir, à encadrer) : c'est le support qu'ils ont intitulé L'herbier des fleurs sauvages de nos régions. Cette luxueuse édition, parue chez Larousse (*), présente « 120 fleurs sauvages parmi les plus belles ou les plus originales en Europe ». Chacune est décrite en fonction de caractères botaniques précis, tandis qu'une photographie en vignette présente un détail ou une espèce voisine. Les auteurs ont ajouté des informations sur les usages qu'en ont fait les humains : en cuisine, en cosmétique, au jardin ou pour leurs vertus médicinales. Chaque plante est par ailleurs illustrée en couleur sur une planche sur fond noir, en taille réelle et-ou gros plan (tiges, fleurs, fruits, graines), et également anotée.
Odile Maillard
(*) Prix : 39,95 euros. Format : 22,5 x 29,7 cm pour l'ouvrage et 25 x 32,5 x 4,5 cm pour le coffret.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :